Connaissez-vous la Vignette Crit’Air ?

So Posting Worker vous propose un service d’Alertes afin de connaître les restrictions liées à la Vignette Crit’Air dans chaque ville française.

Vous pouvez également commander votre Vignette Crit’Air dès maintenant

afin de prévenir les pics de pollution à venir !

vignettes_critair

La vignette anti-pollution appelée aussi « certificat qualité de l’air » est un autocollant sécurisé, à coller sur votre véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Les véhicules sont classés en 6 catégories. La classification dépend du type de véhicule, de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte. La vignette est valable pour toute la durée de vie du véhicule et aussi longtemps qu’elle reste lisible.

Certificats de qualité de l’air : Crit’Air

Le certificat de qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à apposer sur le véhicule, indiquant sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Possibilités de conduite dans des zones à trafic restreint ou en cas de pic de pollution. Il est obligatoire pour la circulation dans les zones de circulation restreinte établies par certaines communes ou pour le trafic lorsque le préfet introduit un trafic différencié lors de certains épisodes de pollution.

Ce certificat de qualité de l’air permet à l’État ou aux collectivités locales d’ajuster les dispositifs applicables aux véhicules, en particulier les conditions de circulation et de stationnement, dans le but de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants tout en diminuant la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé des populations.

Le certificat de qualité de l’air est indispensable pour les déplacements dans les zones réglementées que les autorités locales peuvent établir, ou au cours de certaines périodes de pointe de pollution atmosphérique qui entraînent des restrictions de déplacement basées sur le certificat de qualité de l’air.

Conditions de stationnement préférées

Aux termes de l’article L. 2333-87 du Code général des collectivités locales, la redevance de stationnement pourra être différenciée à partir du 1er janvier 2018 en fonction de la répercussion des véhicules sur la pollution atmosphérique. Ce certificat de qualité de l’air peut donc être mis à profit par les autorités locales pour garantir que les voitures les moins polluantes bénéficient de conditions de stationnement préférentielles.

Zones à Circulation Restreinte

Une Zones à Circulation Restreinte (ZCR) est instituée par un décret local. Elle doit être justifiée par une étude environnementale afin d’évaluer la situation actuelle et d’évaluer la diminution prévue des émissions polluantes. Pour avis, le décret portant création de la ZCR est transmis aux autorités organisant la mobilité dans les zones concernées et leurs abords, aux mairies des communes voisines, aux gestionnaires routiers et aux chambres consulaires concernées.

Dans le cas d’une pointe de pollution atmosphérique persistante ou intense, des limitations de circulation peuvent être introduites provisoirement pour réduire la durée ou la taille de cette pointe de pollution. Dans les cas où les arrêtés préfectoraux le prévoient, ces limitations de circulation peuvent limiter la circulation aux véhicules les moins polluants, en se fondant sur des certificats de qualité de l’air.

Flux de trafic différencié

Il est obligatoire pour la circulation lorsque le préfet introduit une circulation différenciée pour certains épisodes de pollution. Il peut également s’agir de véhicules bénéficiant de dérogations aux limitations de circulation. Elle est mise à jour dès qu’une procédure préfectorale est décidée.

À savoir : le délais de reception de votre Vignette Crit’Air une fois la commande effectuée est d’environ 3 à 4 jours

*ZPA : Zone de Protection de l’Air
*ZCR : Zone à Circulation Restreinte

Recevez nos alertes Vignette Crit’Air

So Posting Worker by ASD vous propose un service d’alerte : nous vous envoyons, par email ou par SMS, une alerte lors de la mise en place de restrictions dans votre région, en France.

Alertes Vignette Crit'Air
(service gratuit)

Connaître sa classification

La classification est définie par les articles L.318-1 et R. 318-2 du code de la route. Notez que les véhicules les plus polluants sont non classifiés et ne peuvent obtenir de vignette anti-pollution.

Vignette Crit'Air

Risques et Sanctions

Une amende de quatrième classe, soit 135 €, est prévue, si vous êtes dans un cas similaire ci-dessous :

  • L’utilisation d’un certificat (vignette) frauduleux : fabrication, vente ou usage
  • L’utilisation d’un certificat (vignette) illisible
  • L’absence de certificat  (vignette) dans une zone à circulation restreinte pour le stationnement ou la circulation
  • Le fait de ne pas respecter les exigences de classification

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

barre-blanche
Contactez-Nous

Contactez-nous par email et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Illisible? Changer le texte. captcha txt